Vous êtes ici: La Réunion
Précédent: Actualité
Général: Adresse Contact

Rechercher:

Activité à la Réunion

- Organisation par la CCIR les 4 & 5 septembre 2012 à Boucan Canot d'une formation portant sur La Gestion avancée des Stocks & des Approvisionnements. Elle a reçu un excellent accueil et a été jugée très intéressante par les participants. [245 KB]
L'originalité de cette formation est de s'appuyer sur un auto diagnostic fait au préalable par chaque entreprise participante.

Un des objectifs du séminaire est de diffuser les "bonnes pratiques" actuelles dans ce domaine. Au fur et à mesure où les différents thèmes seront abordés en séance, chaque participant a pu mesurer les écarts éventuels entre sa pratique habituelle - relevée dans son auto-diag - et ces "bonnes pratiques".
En conséquence, il a pu avec l'assistance de l'animateur, imaginer les axes de travail à développer dans son entreprise.


- Publication en août 2012 : L’expérience, frein au développement ? [2 857 KB]
- Publication en juin 2012 : La mutualisation des approvisionnements : une piste pour améliorer la compétitivité des PME et du commerce indépendant [926 KB] - Publication en avril 2012 : La mesure induit le comportement [1 481 KB] - Les Indicateurs de Performance
- Publication en février 2012 : Objectif satisfaction client [971 KB] - La gestion de la Demande
- Publication en décembre 2011 d'un article intitulé : "Avec la gestion des flux, mon banquier, c'est moi !" [3 089 KB] dans Leader réunion, le magazine du commerce et de la grande distribution.

- A la Réunion nous avons conduit des « actions collectives » dans le domaine du « Supply Chain Management ».
Ces actions - organisées, depuis 2001, par la CCIR et l’ADIR (1) – se sont déroulées dans des entreprises diverses, avec une dominante agro-alimentaire. L'entreprise pionnière en ce domaine appartenait à la filière Lait.

La dernière qui s'est achèvée en 2009 a réuni 6 entreprises dans les domaines d'activités suivants :
- Rhum
- Eau de source et sodas
- Chauffes eau solaires
- Volailles
- Nutrition animale
- Mobilier de bureau

Une réunion d'information [63 KB] a eu lieu le 13 décembre 2011 au matin à la CCIR à Saint Denis.
"Le stock : un gisement de trésorerie souvent inexploité..." est le titre de cette matinée. Explications dans l'article [1 426 KB] publié dans l'ECO Austral de novembre 2011

Les formations qui précèdent toutes les actions sont inter-entreprises et s’adressent aux responsables des différents domaines de gestion de l’entreprise ; en effet, les fonctions gestion des stocks ou logistique ne peuvent pas résoudre à elles seules ce problème apparemment complexe.

"Halte au surstockage à la Réunion" [101 KB] et traite du sujet évoqué ci-dessus.

Image: La filère Lait (début) -

RESULTATS

Lorsque toutes les entités de l’entreprise collaborent bien au projet – en particulier les fonctions Marketing/Commercial – il n’est pas rare de voir des stocks divisés par deux ou par trois, avec un taux de service clients amélioré.

L’exemple le plus spectaculaire - en 2008 - est l’abandon de l'extension d’un entrepôt frigorifique de 700 emplacements palettes dans une entreprise qui en possédait déjà 1 000 et estimait ne pas avoir assez de capacité de stockage.


(1)
CCIR = Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion
ADIR = Association pour le Développement Industriel de la Réunion

Image: La filière Lait (fin) -